Assemblée générale, Marin’Escale 23 mai 2013

Merci pour votre présence à cette 20ème assemblée générale de notre Association.      Depuis sa création Marin’ Escale a toujours été soutenue  par ses fidèles partenaires : la ville de La Rochelle, le Conseil Général, la chambre de commerce puis le Grand port Atlantique. Il est important pour une association de pouvoir compter sur des amis fidèles.  Il faut dire que Marin ‘Escale ne pourrait vivre et exercer pleinement  son rôle d’accueil des marins sans d’une part l’investissement  permanent de ses salariés : Kamel, Guillaume et Philippe, dont je salue la présence parmi nous ce soir, et  les bénévoles qui s’impliquent régulièrement   dans la vie de notre association. Mais nous en reparlerons.

Depuis notre dernière assemblée générale l’an passé , les nouvelles concernant Marin ‘Escale sont bonnes ; un nombre d’adhérents ( individuel et collectifs ) d’une centaine , une fréquentation en 2012 qui a atteint le chiffre record de 8400 marins accueillis dans nos murs ( + 5% par rapport  à 2011) – avec des pointes à 650 dans un mois – , un nombre de navire visités supérieur à 1000 , un nombre de kilomètres annuels de 13750 kms. Si l’on ajoute à cela une situation financière saine avec un léger excédent de l’exercice 2012, grâce à l’investissement  important de notre trésorier, dont je me dois de saluer ici la rigueur,  nous avons toutes les raisons de témoigner de notre satisfaction  pour cette année 2012.

Cette situation  n’est pas le fruit du hasard, mais au contraire le résultat d’un investissement sans compter tant des animateurs, des bénévoles, des membres du Bureau que des administrateurs.

Nos permanents,  outre leur travail quotidien  s’investissent dans d’autre domaines  c’est ainsi que nous avons accueilli cette année trois stagiaires de l’Ecole Supérieure de  Commerce, ils ont été pris en charge et  conseillés dans leur travail par Kamel. Les  deux premiers ont élaboré- en anglais -un livret d’accueil  des marins,  livret qui  est en cours de finition. La troisième stagiaire s’est investie dans l’élaboration de panneaux  que vous verrez lors de la fête du port de commerce, panneaux qui nous permettront d’informer  les visiteurs de toutes les manifestations auxquelles nous participerons. De  même Kamel fait vivre régulièrement le site,  qui reçoit en moyenne 50 visites quotidiennes, ce qui est plus qu’encourageant.

Nous avons  accueilli également trois stagiaires  du lycée Fénelon , en comptabilité,   pris en charge pour rédiger leur rapport par  Guillaume,  ce dernier par ailleurs organise depuis octobre les concerts mensuels qui commencent à prendre un régime de croisière et permettent aux marins et aux acteurs portuaires  de passer d’agréables soirées ( le site en  fait état ) . Pour rester dans le domaine des croisières ! , sachez que l’an passé  lors des escales des paquebots, nous avons passé un accord avec le service d’accueil du port,  qui nous contacte lorsque des marins souhaitent  se rendre  à Marin’Escale… Nous avons reconduit la procédure cette année.

L’an passé,  je vous avais parlé de notre troisième salarié  – marin -employé dans le cadre d’un contrat d’avenir  à compter de mars 2012 pour six mois,  ce contrat a été reconduit en septembre et vient  de l’être à nouveau en mars de cette année jusqu’en septembre où ce contrat prendra fin. Je me dois ici de saluer le dévouement,  la disponibilité de Philippe, qui dans son emploi du temps assure un accueil tous les dimanches, assure une permanence  les jours fériés,-à sa demande -et remplace ses collègues lorsqu’ils sont en   congés.  Philippe  s’investit dans l’entretien de Marin ‘Escale (en particulier dans  la peinture) et  veille à ce que l’environnement soit toujours agréable, je ne serais pas complet si je ne signalais les nombreuses  propositions   qu’il nous  fait pour améliorer la situation de l’accueil … je tiens ici à souligner toute l’énergie qu’il consacre à notre association ;

Cette situation me permet de faire la transition avec la question du financement des foyers d’accueil des marins.  En effet,  si une solution  positive est trouvée prochainement, nous pourrons, en septembre,  proposer éventuellement à Philippe un poste à la hauteur  de ses investissements. Dans le cas contraire   nous serions contraints de nous séparer- à regret -de ses services.

Depuis notre dernière assemblée générale, un Conseil Supérieur du Bien Etre des gens de mer a  été créé,  chargé de réfléchir et de proposer des solutions quant au financement de nos foyers,  en instaurant une redevance sur chaque navire, comme cela se passe dans beaucoup d’états.

Lors du congrès de notre Fédération à St-  Nazaire en Octobre,  la plupart des participants ont fait part  de leur inquiétude  et de leur  crainte de devoir mettre fin à leurs activités faute de moyens. Tout le monde trouve normal qu’il existe des foyers dans les ports, des bénévoles pour l’accueil,  en revanche au-delà des bonnes paroles,  les actes ne suivent pas,  et progressivement les foyers voient leur situation financière se dégrader, la lassitude s’emparer des plus convaincus,  tant bénévoles que responsables. Un certain nombre –et non des moindres – se demande  s’ils termineront l’année 2013. Notre congrès a permis de sensibiliser l’ensemble des acteurs portuaires et des  Autorités de l’Etat.

Fin juin, une réunion importante va décider des mesures qui seront prises –ou non – pour le financement de nos foyers. La forme d’une redevance serait une excellente solution, reste à savoir – pour faire court –quelles en seraient les modalités, qui la collecterait  et quel en serait le mode de répartition. Il s’avère aujourd’hui que les Autorités politiques, Ministre en tête, sont convaincues de la nécessité de trouver une solution qui rendra pérenne  la situation de nos  foyers.

Nous avons quelques espoirs,  mais tant que  rien n’est signé nous restons prudents. Pour Marin ‘Escale,  il est bien évident que si aucune solution n’est trouvée d’ici septembre au plus tard, nous serions contraints de revoir   notre fonctionnement  et nos horaires d’accueil, ce qui impliquerait une dégradation des services  que nous offrons aujourd’hui.

Dans notre introduction,  nous soulignions l’importance du rôle des bénévoles , or aujourd’hui   nous « tournons  » – si vous me permettez cette expression- avec  un «  noyau dur » d’à peine  une dizaine  de  personnes, personnes qui  sont disponibles et répondent présents à la moindre sollicitation ..Mais ce nombre est  insuffisant et  il est indispensable de recruter  de nouveaux volontaires, pour avoir un fonctionnement harmonieux.   Je lance donc un appel à volontaires …

Nous avons aujourd’hui un certain nombre de projets que je vais vous citer rapidement : dans  le domaine de la communication nous devons développer, renforcer  notre système WIFI, dans la mesure où lorsque nous avons un nombre important de marins qui l’utilise, les résultats ne sont pas à la hauteur des espoirs escomptés. Nous allons voir avec le Port la possibilité de nous raccorder à la fibre optique qui arrive au bout du boulevard Delmas.

De même nous souhaitons mettre en place une commission  pour sensibiliser tous  les acteurs  du monde maritime  à notre  action, action qui est  unanimement reconnue,  mais qui mériterait un soutien financier  à la hauteur de cette reconnaissance.

Nous  sommes confrontés , avec l’augmentation de la fréquentation de nos locaux à un problème d’espace , certaines activités qui cohabitent sont parfois incompatibles (tennis de table et Wifi ), d’où la nécessité de prévoir une extension afin de remédier  à cet handicap ; Un projet est à l‘étude , la commission  de bien être des gens de mer a donné un avis favorable , mais le conseil  d’administration doit se prononcer dans un proche avenir, plusieurs possibilités pouvant être envisagés . D’ores et déjà nous nous sommes rapprochés de la Direction du Port, et avons fait part de cette nécessité de trouver une solution  pour une meilleure qualité  de l’accueil  des marins.

La mise en place d’un  nouveau système de prêts de vélos va  débuter  d’ici quelques jours . Une rencontre avec les responsables de la CDA chargés du transport doit avoir lieu au début du mois prochain pour trouver un accord sur le recours à l’utilisation des taxis pour les marins qui souhaitent se rendre en soirée en ville, avec un coût abordable. Dans nos projets nous avons  l’instauration de visites de la ville , de l’aquarium ,la mise en place d’ accords avec la Sirène pour que les marins bénéficient de concerts gratuits , la rédaction d’ un questionnaire pour évaluer les souhaits et besoins des marins en escale  et la  diversification des offres proposées ..

Nous allons cet automne  fêter nos 20 ans, un groupe de travail réfléchit  sur cette manifestation qui   devrait marquer une étape importante de Marin ‘Escale …

Comme vous le voyez «  le cahier des charges «  pour cette année est bien rempli …. et pour conclure mes chers Amis,  ce rapport moral, je peux vous dire que si notre espoir réside dans le financement pérenne de notre  Association ,  nous gardons malgré tout le moral car vous êtes  nombreux à nous apporter votre soutien , et cela est réjouissant et nous incite à regarder l’avenir avec sérénité et un certain optimisme.

Rapport Moral , La Rochelle le 23 Mai 2013

Jean Munier

Un tour d’horizon 2012 en image [ Diaporama réalisé par Patrice Besley ]   Télécharger ici