Belle traversée 2011 !

8390 marins accueillis, 1353 navires visités  et 11600 kilomètres parcourus en 2010. Le mois d’octobre a atteint des sommets  avec 1063 marins reçus  et 177 navires  visités. Des équipages, de plus de 70 nationalités différentes, profitent ainsi des services proposés en conservant, nous l’espérons, une bonne impression de leur escale à La Rochelle.

La Commission Portuaire de Bien-être des Gens de Mer, récemment mise en place sous l’égide de la Direction Départementale des Territoires et de la Mer, témoigne de l’intérêt que les membres de la  communauté portuaire, les institutions et les collectivités portent à l’amélioration des conditions d’accueil des équipages. Les démarches initiées devront cependant aboutir afin que les sources de financement,  notamment par le biais des contributions des navires,  soient améliorées pour garantir l’emploi de nos permanents – Guillaume et Kamel – qui assurent avec professionnalisme l’animation du foyer et  les visites à bord,   du lundi au samedi de 10h00 à 22h00. Le Grand Port Maritime de La Rochelle demeure  très attentif quant à l’évolution de la situation à ce propos.

Le  congrès de la Fédération  Française des Associations d’Accueil des Marins a été organisé en octobre  par le foyer de Bayonne « Escale Adour ». A cette occasion, nous avons pu nous rendre compte que chaque structure d’accueil souffre du manque de financement pour fonctionner normalement. Des actions sont menées au niveau national, en faisant notamment la synthèse des travaux des commissions portuaires.

L’épisode actuel de l’abandon de l’équipage du « Rio Tagus » dans le port de Sète indique la pertinence de structures telles que les nôtres à même d’apporter une aide d’urgence, comme le réalise en ce moment l’association sétoise « Les Amis des Marins ».

Avec l’augmentation de la fréquentation et l’élargissement du créneau horaire d’ouverture, il convient maintenant de susciter des vocations de bénévoles pour accueillir les marins dans les meilleures conditions possibles. Une affiche est actuellement diffusée afin de toucher un public varié, à même de s’intéresser à notre activité et désireux de rencontrer les marins qui fréquentent le Seamen’s Club. Toutes les bonnes volontés et les compétences les plus diverses sont les bienvenues.

Des salles du local sont en cours de réaménagement, grâce à une subvention de la Société des Œuvres de Mer, afin de créer un espace disponible pour la Wifi et les utilisateurs d’ordinateurs portables. Nous avons sollicité la Communauté d’Agglomération Rochelaise  pour le financement d’un équipement d’accès à Internet sécurisé et professionnel, afin d’autoriser un grand nombre de connexions simultanées. Les communications (téléphoniques et Internet) sont les premiers services demandés par les marins. Ils peuvent ainsi, à moindre coût avec les outils que nous leurs proposons,  communiquer avec leurs familles et leurs proches.  Néanmoins, il est indispensable de conserver un caractère  convivial,  favorable à l’échange et à la rencontre, en imaginant de nouvelles prestations.

Un nouveau minibus de 9 places a été mis en service avec principalement une participation financière du syndicat ITF (International Transport Federation) complétée par une subvention du Conseil Régional Poitou-Charentes.  Un détecteur de faux billet – heureusement peu nombreux, mais il en suffit d’un de 100 dollars ! – a été offert par les Rotary Club de La Rochelle et La Rochelle Atlantique.  La Communauté d’Agglomération Rochelaise a également cédé trois vélos « jaunes » qui seront gracieusement mis à dispositions des marins. En cette période hivernale, les dons de vêtements offerts ou  tricotés par les associations sont très appréciés des équipages. Des contacts ont été pris avec les ambassades, celle de Grèce nous envoyant désormais régulièrement des revues et publications en langue hellénique.

Des entretiens  ont été menés afin de recueillir les témoignages des marins et sont consultables sur le site Internet de l’association. Les marins nous font ainsi part de leur expérience, de l’exercice de leur métier et de leurs préoccupations. Ils  nous révèlent leur  vision de la France et de leur escale à La Rochelle. N’hésitez pas à nous communiquer toutes les informations que nous pourrions diffuser par l’intermédiaire de ce site.

L’année passée  aura été marquée par la disparition de M. Joseph Le Quilliec.

« Breton de souche, il a d’abord navigué au large. Il a ensuite été successivement commandant du port de Pointe à Pitre, puis de celui de La Rochelle-Pallice. Homme au grand cœur, il s’est toujours mis au service des autres. Il a été un des pères fondateurs de Marin’escale. Après avoir affronté sa dernière tempête, il est parti le 13 août 2010. Au nom de tous ces marins que nous accueillons journellement, nous lui disons merci »

« Pour tous les gens de mer qui n’ont pas besoin de la langue pour se comprendre vous êtes un lien merveilleux, un cocon chaleureux. Marine escale est une autre matrice, généreuse, désintéressée. Nous sommes chacun en tous indissociables et les marins en ont une grande conscience. »

Par ces mots M. Bernard Giraudeau nous avais  aussi témoigné, lors de sa visite,  son attachement  à la vie des marins en parrainant les 15 ans de l’association.

Nous allons proposer à la prochaine assemblée générale  de nommer les salles rénovées « Jo Le Quilliec & Bernard Giraudeau » afin de leur rendre hommage.

A partir de 2011, en conservant ce même état d’esprit de solidarité,  l’O.M.I. (Organisation Maritime Internationale) a décidé de proclamer le 25 juin de chaque année comme étant la  « Journée des Gens de Mer »,  en étant désireuse qu’une reconnaissance soit exprimée chaque année aux gens de mer du monde entier.  Marin’Escale propose à tous les équipages, en activité ou en escale dans le port de La Rochelle de se retrouver  à l’occasion de cette journée, selon un format qui reste à définir ensemble…

En 2011, comme toutes les années précédentes grâce à l’engagement des bénévoles et des permanents, avec votre soutien et  celui de  nos   partenaires, nous allons continuer à accueillir et fournir des moyens et services de bien-être aux marins dans notre port pour :

v  Se conformer aux exigences des conventions internationales,

v  Reconnaître et respecter la valeur du travail des gens de mer,

v  Anticiper et résoudre des problématiques humaines et sociales,

v  Maintenir l’attractivité du métier de marin,

v  Participer à la compétitivité du port et contribuer à la sécurité du transport maritime,

v  Donner une image positive de l’escale et de la ville,

v  Animer un lieu d’échange, de rencontre et de connaissance du monde maritime et portuaire.

Et tout simplement faire preuve d’hospitalité.

En deux  mots :

« Marin – seafarer – ???????? – mandaraga – ????? – ??- marynarz –????? – gemici ????— – marinero – navigator »

« Bienvenue – welcome –  ???????????? – maligayang pagdating – ??????? ??????? -?? – ZAPRASZAMY

???? ?????? ?? HO?GELD?N?Z ????? ??? Bienvenidos – Bine ati venit »

à La Rochelle.

Et belle traversée à tous, au long-cours, de cette année 2011.