Bulletin de la FNAAM n° 83 Main/Juin 2013

Votre décision, Monsieur le Ministre ?

Depuis de longs mois, nous souhaitons qu’une solution pérenne et sécurisée soit apportée au financement de l’accueil des marins en escale dans nos ports. Comme l’avait suggéré, François Hollande que nous avions interrogé comme candidat à la Présidence de la République, nous avons soumis notre problème au Conseil Supérieur des Gens de Mer. Son président , qui a immédiatement compris l’importance ce dossier, a demandé à Gérard Pelen d’animer un groupe de travail qui a, à l’unanimité, estimé justifiée notre demande d’une participation obligatoire des armateurs des navires en escale à ce financement .La sous- direction des ports ne pouvant retenir le droit de port comme vecteur de recouvrement de cette contribution, la solution d’une taxe a été approuvée lors de la réunion de juin du Conseil et soumise à la décision du Ministre de la Mer., via la Direction des Affaires Maritimes.Nous l’acceptons à condition que cette taxe soit perçue directement par les ports.

Depuis, un mois a passé Nous attendons cette décision vitale.  Si la solution « taxe » est retenue, sa mise en place.au niveau interministériel demandera encore plusieurs mois et un financement intérimaire a été proposé par la Directrice des Affaires Maritimes au dernier Conseil.

Merci, Monsieur le Ministre, de nous faire part rapidement de vos décisions, car vous le savez, de ce financement pérenne, qu’attendent avec impatience nos associations, dépend le maintien et la qualité de l’accueil des marins, qui est aussi, on commence à le reconnaître, un atout dans la compétitivité de nos ports.
Alain Coudray Président d’honneur de la FNAAM

 Lire la suite