Déclaration de Jean Munier [Marin’Escale] au congrès de la FAAM

Depuis notre dernière assemblée générale à Bayonne  que de chemin parcouru … Tout d’abord  notre situation financière a évolué de façon positive, car la participation des armateurs a permis en 2010  et 2011 de retrouver une situation  financière saine.

L’accueil des marins est en croissance et après avoir en 2010 atteint le chiffre record de 8400 , aujourd’hui  nous surfons sur une moyenne annuelle de 8000 marins .Chaque année  nous parcourons environ 12000 kilomètres et montons à bord d’environ 1200 navires  Cet accueil en  croissance constance est du  à une augmentation de nos horaires d’ouverture  de 10h à 22h les cinq premiers jours de la semaine , de 15h à 22h le samedi et de  16h à 20 h le dimanche . Il est bien évident que pour  tenir ces horaires nous nous devons d’avoir du personnel à même d’assurer cet accueil.

Aujourd’hui nous avons deux permanents en CDI et un emploi aidé de 22h  hebdomadaires. Mais cette situation a failli être remise en cause  il y a tout juste un an, car l’un de nos salariés terminait son  son troisième et dernier emploi aidé ( dit d’avenir ) et nous n’avions pas les moyens financiers de le conserver .

 Grâce à nos bons rapports avec les autorités portuaires et en particulier avec son directeur qui avait pleinement conscience du rôle social que nous jouions,  ce dernier nous a proposé d’augmenter de façon significative sa subvention de fonctionnement  à l’association afin de répondre à nos difficultés financières, en attendant une  réforme du code des ports . Une convention a été signée en janvier pour acter cette décision. .

 A noter que ces permanents dont la référence salariale est la Convention Nationale de l’Animation  sont épaulés par une équipe d’une quinzaine de bénévoles,  dont je dois souligner l’efficacité  et la disponibilité. L’association accueille régulièrement des étudiants ( deux actuellement ) de l’école supérieure de commerce qui viennent étudier  notre  fonctionnement  et proposer  des solutions  et des améliorations . C’est ainsi qu’actuellement ces étudiants  dans le cadre de leurs études réfléchissent sur les moyens à mettre en œuvre pour mieux faire connaître Marin’Escale  à tous les niveaux.

 Nous avons aussi, outre le Port des partenaires financiers fidèles  tels  la Ville de la Rochelle , et le Conseil général pour le fonctionnement , la Région Poitou Charente , ITF , La Communauté d’Agglomération Rochelaise  et les Œuvres de mer en particulier pour l’investissement .

Nous avons été reconnus association d’intérêt public l’an passé ce qui permet aux donateurs de bénéficier du crédit d’impôts pour leurs dons. Cet aspect va se développer grâce au travail des étudiants cités précédemment.

Dans le cadre des  changements intervenus ces deux dernières années  il faut souligner l’installation de la WIFI en janvier – avec une salle spécialement destinée à cela – cette installation amortie en quatre mois, création d’un abri vélos et mise en place de prêt de vélos pour se rendre en ville, accord passé avec l’opérateur Lebara pour des cartes sim et leurs recharges… nous avions fait état en janvier dernier à l’AG de la FAAM , de  l’intérêt de travailler avec un tel opérateur , à ce jour l’information communiquée à nos collègues a permis à ces derniers d’avoir recours à ses services .

Nous savons cependant que pour certains foyers il est difficile d’avancer l’argent nécessaire pour acquérir ces carte, il serait peut être intéressant de développer une formule de dépôt vente ,   la Fédération  se portant garant de ces foyers .

Dans le domaine de la communication  notre site avec des visites quotidiennes entre 30 et 50 connaît un vrai succès ,mais nécessite un réel travail , il permet aussi aux bénévoles de s’inscrire pour des permanences sans avoir à se déplacer ;Si nous apprécions la lecture de notre bulletin et saluons le travail remarquable fait par la fédération , qui nous permet de connaître la situation de chaque foyer , nous pensons qu’il serait  peut être souhaitable de créer un forum afin que chacun puisse faire part de ses besoins certes mais aussi des solutions qu’il a trouvé pour solutionner telle ou telle difficulté  Je crois que nous travaillons au mieux chacun dans notre secteur géographique  , mais mettre en commun nos expériences permettrait peut être de trouver des solutions aux problèmes rencontrés .

Enfin pour en terminer  je crois que la mise en place d’une participation réglementaire des armateurs au fonctionnement de nos foyers est indispensable. la campagne menée auprès de nos parlementaires avant les élections a sensibilisé ces derniers à notre situation ; dans le cadre de  notre commission de bien être madame la préfète de Charente Maritime a adressé un courrier à sa tutelle pour que l’Etat assume enfin ses responsabilités pour  que les marins soient pris en considération  ainsi que ceux qui  participent à l’amélioration de leur bien être par un accueil de qualité

Saint Nazaire, le  13 Oct. 2012

Jean Munier