Le vendredi 3 février dernier, Marin’ Escale a inauguré une nouvelle salle destinée à améliorer l’accueil des marins. Souvent éloignés de chez eux pendants les longs mois, la communication avec leurs familles est une des demandes principales des marins. Avec une fréquentation du Seamens club de plus en plus important, il semblait important de consacrer un espace agréable pour les marins. Cette belle salle avec une carte du monde géant permet les marins de faire skype éloignés du bruit du karaoké, du billard ou le ping pong. Marin’ Escale a confié la réalisation du projet au chantier d’insertion de la Fraternité, une association du quartier présente dans le projet de Marin’ Escale depuis ses débuts il y a 25 ans. Avec un projet d’accompagnement où les chômeurs se construisent en construisant les projets utiles, La Fraternité a déjà réalisé l’extension en 2003 pour une salle de billard et un abri pour les vélos prêtés aux marins en 2013. Désormais, cette nouvelle salle porte le nom de Göran Nilsson, un militant et syndicaliste de l’ITF. Une délégation suédoise avec la famille et collègues de Göran Nilsson ont fait le voyage pour participer à l’événement ainsi que les responsables de l’ITF en France.
L’inauguration de la salle était l’occasion de remercier les partenaires financiers qui ont permit cette réalisation. ITF, le Grand Port Maritime, la CDA de La Rochelle, le Ministère des Transports, la Région Nouvelle Aquitaine ont participé généreusement pour financer le projet sans oublié la ville de La Rochelle, le Conseil Départemental et le Grand Port Maritime qui participent également au fonctionnement de l’association. La fourniture du ciment par Eqiom et le sable par Sablemaris ont témoigné d’une communauté portuaire solidaire. Bryan Parrish, président de Marin’ Escale, a souhaité rendre hommage à l’ensemble des acteurs du port qui permettent que le projet de Marin’ Escale existe. Grâce à l’engagement des bénévoles et la motivation des permanents, Marin’ Escale peut offrir un accueil 365 jours par an pour plus de 8500 marins.
Cette soirée chaleureuse s’est terminée avec un buffet et les notes du jazz du groupe Jazz au cube. Une chanteuse canadienne, Geri Leblanc a également égayé la soirée.
Bryan Parrish
Photos : Ahmed Mansouri