15 ans de Marin’Escale

 
“Marin’Escale” a fêté ses 15 années d’existence le 28 novembre 2009 au cours d’une manifestation organisée dans la salle municipale de La Pallice. M. Bernard Giraudeau nous a apporté son soutien lors de sa visite dans les locaux du Seamen’s Club. Exposition, exposé sur l’accueil des gens de mer, documentaires, intervention des membres fondateurs, chants de marins et mimes, le tout ponctué par un repas, cet évènement a permis  à un public nombreux de faire connaissance avec notre activité et l’association.
« Pour tous les gens de mer qui n’ont pas besoin de la langue pour se comprendre vous êtes un lien merveilleux, un cocon chaleureux. Marine escale est une autre matrice, généreuse, désintéressée. Nous sommes chacun en tous indissociables et les marins en ont une grande conscience. »
 
C’est par ses simples mots, et ceux portés sur le livre d’or lors de sa visite dans les locaux du seamen’s club de la Pallice le mois dernier,  que Bernard Giraudeau nous a témoigné de son soutien en parrainant ainsi les « 15 ans de Marin’Escale »
Rochelais, marin, écrivain de marine, cinéaste, acteur, nous nous sommes adressés à cet aventurier des lettres qui a su nous enthousiasmer, nous faire rêver, nous transporter dans d’autres mondes en nous faisant partager son amour des voyages, de l’inconnu, ses joies, ses peines, ses surprises et toute son énergie au cours de ses multiples aventures.
Marin’escale quelque part est aussi une belle aventure, c’est un navire au service de la solidarité, aux équipages multiples, aux expériences diverses.
A l’origine de cette aventure, une poignée d’hommes et de femmes, le commandant du port de la Pallice, Joseph Le Quillec, (premier président de notre association), Joseph Fonteneau aumônier des gens de mer, Bryan Parrish pasteur et animateur de la fraternité, quelques représentants du monde associatif CCFD , Mission de la Mer et des syndicalistes.
Ce qui réunissait ces hommes et ces femmes étaient le désir d’affirmer leur solidarité à l’égard des marins en escale en leur offrant un lieu « à terre » où ils pouvaient se retrouver, communiquer avec leurs familles, partager leurs expériences, se raconter et trouver un peu de chaleur humaine.
Marin’Escale a ainsi créé le seamen’sclub de la Pallice, à l’image des foyers d’accueil des gens de mer implantés dans nombre de  ports de part le monde. Dès le départ, il a été convenu que l’adhésion à notre association était  faite sur le respect des opinions philosophiques, religieuses, syndicales et politiques de chacun des membres et que l’on s’interdisait tout prosélytisme de quelque nature que ce soit. Notre association serait laïque, seul le service aux marins justifierait notre action.
Marin’escale a obtenu d’emblée le soutien du maire de La Rochelle Michel Crépeau, de la chambre de commerce et d’industrie, du conseil général et du syndicat international  ITF. Ce dernier offrant à l’association son premier bus, les autres partenaires les premières subventions.
Le fonctionnement était assuré quelques heures par jour dans l’ancien bâtiment prêté par la direction départementale de l’équipement. Au cours des années la structure a évolué, d’abord en ayant recours aux emplois aidés pour avoir un permanent et permettre une ouverture quotidienne de quelques heures. Puis en 2005 création d’un emploi permanent, qui a induit quelques problèmes de trésorerie…
En 2007, après un accord avec les agents maritimes, ceux-ci peuvent collecter une participation volontaire des armateurs,  de l’ordre de 15 à 20 euros, à chaque escale des navires. Ce dispositif, prévu par les conventions internationales et appliqué dans de nombreux ports,  apporte une bouffée d’oxygène à notre association et légitime la prestation rendue aux équipages. Depuis 1997, le seamen’s club occupe les locaux, gracieusement mis à disposition par le grand port atlantique de la rochelle,  de l’ancienne billetterie des bacs de l’île de Ré . Le conseil Général, la vile de La Rochelle, le Grand Port Maritime, les Œuvres de Mer nous donnent annuellement une subvention, la Région participe à certains investissement. Je tiens au  nom de l’association et des marins que nous accueillons à remercier tous nos partenaires, collectivités, entreprises, organismes et associations qui nous soutiennent. « Qui sont ces marins qui font escale au Seamen’s club de Marin’Escale ? » Tel est le thème de l’évènement qui nous rassemble aujourd’hui. Découvrir leur vie, leur environnement, leurs conditions, leurs sentiments et leurs besoins nous amènent à décrire ce lieu, refuge à terre, pour ces marins de haute mer. Visite à bord, transport gratuit dans le port, accès internet, cartes téléphoniques internationales, plans, brochures, souvenirs, bar, programmes télévisés internationaux, équipement de loisirs, bibliothèque et  karaoké (à succès !) sont  les services proposés.
Accueillir, conseiller, informer, animer, écouter et entendre telles sont les actions menées quotidiennement grâce à l’engagement et au dévouement des permanents et des bénévoles de l’association.
Des vêtements sont offerts grâce aux associations L’Entraide et Solidarité Rochelaise, La Fraternité et La Croix rouge. Ces dons connaissent un réel succès, surtout en période hivernale. Nous avons été parfois, de manière exceptionnelle,  conduit à solliciter la Banque Alimentaire afin des subvenir aux besoins d’équipage de navires placés dans des  situations difficiles (saisie, abandon…).
Passer de 400 en 1994  à plus de 7000 marins accueillis annuellement, ce qui sera le cas en 2009, prouve, s’il en était encore besoin, l’utilité et notre rôle en tant qu’acteur du monde portuaire. Pour répondre pleinement à cette mission (n’ayons pas peur des mots), nous  nous devons de pérenniser  nos emplois en ayant des sources de financement nécessaire. Certes nous obtenons des subventions, et nous remercions une nouvelle fois ceux qui nous les accordent, mais nous sommes conscients de leur  caractère aléatoire. Avec la participation volontaire des armateurs, les sources de financement ne couvrent que   30 % de nos revenus, le reste provenant du produit des biens et services vendus au prix le plus juste pour ne pas pénaliser le marin.
L’avenir est dans l’extension de nos heures et jours d’ouverture…ce qui implique des animateurs à temps plein.  La création prochaine de la  commission portuaire de bien-être des gens de mer devrait permettre- nous l’espérons – de définir de manière concertée avec toutes les parties intéressées,  les besoins des navigants qui fréquentent notre port et de trouver les moyens d’y répondre.
Les marins ont découvert notre monde, la technique a évolué, mais ils restent toujours exposés  à l’imparable exigence de leur vie  entière passée au large. La tempête qui balaie aujourd’hui le golfe de Gascogne est là pour nous le rappeler. Les marins demeurent attentifs et silencieux, à nous de maintenir, d’inventer un lieu ouvert pour les entendre, leur rendre service, recueillir leurs témoignages. Les accueillir donc dans notre port, de la meilleure façon possible.
Marin’ Escale c’est un état d’esprit, une ambiance, un espace d’échanges et de rencontres. Par ces échanges nous rêvons, nous découvrons d’autres cultures,
Ces rencontres comme l’écrit Bernard Giraudeau « sont des voyages au pays des hommes »
Je conclurai en le citant à nouveau, et en le remerciant encore pour sa présence qui d’une certaine manière nous porte chaque jour un peu plus.
« Je ne vous écris pas ces voyages par nostalgie de l’exotisme, d’un ailleurs rédempteur, mais pour retenir des instants, des visages, des circonstances humaines et géographiques parce que là où le soleil se lève les hommes ont le même souci de vivre, de comprendre, de sourire à l’autre, d’effacer la souffrance et de donner un sens à leur existence…Les voir, les observer, les entendre est  une richesse inouïe que nul ne conteste.. »  Jean Munier – Président Marin’Escale 28/11/2009
 
 
invit_int