Lettre d’information de l’Observatoire des Droits des Marins

GENÈVE (Nouvelles du BIT) – Le 21 février 2012, le gouvernement de Saint-Kitts-et-Nevis a déposé auprès du Bureau international du Travail l’instrument de ratification de la convention du travail maritime, 2006 (MLC, 2006). Saint-Kitts-et-Nevis devient ainsi le 24ème État membre de l’OIT à ratifier cette convention historique, qui vise à promouvoir des conditions de travail et de vie décentes pour les gens de mer tout en créant des conditions de concurrence loyale pour les armateurs.
(….)
La ratification de la MLC, 2006, par Saint-Kitts-et-Nevis porte à 24 le nombre d’Etats membres de l’OIT, représentant plus de 56 pour cent du tonnage brut mondial des navires, qui ont ratifié cette convention. Sept nouvelles ratifications ont été enregistrées au cours des six derniers mois et il est prévu que les sept autres ratifications requises pour son entrée en vigueur soient enregistrées dans un très proche avenir, ce qui permettrait à la MLC, 2006 d’entrer en vigueur au début de l’année 2013.

Pour avoir l’intégralité de la brève du site ILO, copiez et collez le lien ci-après sur votre barre d’adresse web:
http://www.ilo.org/global/standards/maritime-labour-convention/WCMS_174658/lang–fr/index.htm

GENÈVE (Nouvelles du BIT) – Le 16 février 2012, le gouvernement de Tuvalu a déposé auprès du Bureau international du Travail l’instrument de ratification de la convention du travail maritime, 2006 (MLC, 2006). Tuvalu, qui est devenu membre de l’OIT en 2008, est le cinquième Etat membre de la région Asie-Pacifique – après l’Australie, Kiribati, les Îles Marshall et Singapour – à ratifier cette convention historique.

Idem pour avoir l’intégralité de la brève du site ILO, copiez et collez le lien ci-après sur votre barre d’adresse web:

http://www.ilo.org/global/standards/maritime-labour-convention/WCMS_174952/lang–fr/index.htm