Loon-Plage : les Amis des marins font appel aux bénévoles

Angel Llorente, président des Amis des marins, a remercié les bénévoles pour le travail accompli.

Angel Llorente, président de l’Association des amis des marins, a reçu les adhérents pour l’assemblée générale, samedi matin, à la Maison des associations.

Le foyer d’accueil mis à la disposition des marins en escale représente un travail de chaque jour pour les bénévoles de l’association. Ils sont environ une dizaine à Loon-Plage, « mais s’ils étaient davantage, comme le soulignait le président, ce serait encore mieux. »

Actuellement, Andy est en service civique au foyer. L’association recherche une seconde personne dans cette même fonction pour un recrutement au 1er juillet.

Les bénévoles ont beaucoup pris la parole lors de cette réunion. Chacun y est allé de sa suggestion, soit pour faire des économies (l’association présente un déficit d’environ 2 500 €), soit pour proposer des idées afin que les marins passent un moment de détente lors des escales qui sont de plus en plus courtes.

Autre sujet abordé, celui amené par Yves Sanche, officier en retraite, qui a poussé « un coup de gueule » concernant le nouveau porte-conteneurs Jules-Verne battant pavillon français, mais dont l’équipage en majorité est composé de Philippins : « La rentabilité, il n’y a que ça qui compte. »

Le travail des bénévoles a été mis en avant, tant chez les visiteurs de bateaux que chez ceux qui se relaient au foyer ouvert tous les jours de l’année.

L’association participera au Forum des associations organisé par la municipalité en septembre dans l’espoir de recruter de nouveaux bénévoles.

Le maire, Éric Rommel, a lui aussi souligné l’investissement des bénévoles : « Contrairement à bon nombre d’associations, vous n’êtes pas là pour consommer le produit de l’association, mais vous en êtes directement les acteurs. Votre travail est remarquable. »

L’ALAM (Association loonoise des amis des marins) recherche une personne de 16 à 25 ans pour effectuer un service civique d’une durée de six à douze mois. Se renseigner au PIJ (point information jeunesse) de l’Espace jeunes ou auprès d’Angel Llorente (03 28 21 42 08).

Par La Voix du Nord