La Rochelle : un nouveau port de service en 2016

Ceci est une simulation – et une simple simulation – de ce à quoi pourra ressembler le nouveau port de service de La Rochelle
© DR

Si les procédures ne rencontrent aucun écueil, le chantier de rénovation du port de service, dans l’enceinte du Grand Port maritime de La Rochelle, pourrait débuter à la fin du premier semestre de cette année 2015.

Ce bassin dont les équipements se résument aujourd’hui à une passerelle, deux pontons et une jetée, abrite la flottille des services aux navires. Les lamaneurs qui passent les amarres des cargos, les pilotes qui les guident dans les manoeuvres de port ou encore les remorqueurs qui appuient leur marche utilisent tous ce port de service pour accoster leurs propres unités de soutien. Il y a aussi les embarcations des différentes administrations, douanes, Affaires maritimes, gendarmerie, Service départemental d’incendie et de secours (Sdis).

1999 et Xynthia

Au total, entre 12 et 15 bateaux sont hébergés dans cet abri. Problème, l’ouvrage construit en 1998 est sous-dimensionné. La tempête de 1999 et Xynthia il y a cinq ans l’ont sérieusement malmené.

La jetée extérieure sera déconstruite et un brise-lames, plus large, sera bâti, qui protégera l’ensemble de la houle se propageant jusqu’au port de service. Celui-ci est situé dans l’axe de l’entrée historique du port de commerce. Un chantier de 5,5 millions d’euros.

Source: Sud Ouest / vendredi 3 avril 2015