Le LiFE présente une exposition de Marc Picavez consacrée aux marins

Seamen’s ClubLe LiFE présente une exposition de Marc Picavez consacrée aux marins, du 23 mai au 1er septembre 2013.

90 % du trafi c de marchandise dans le monde transite par voie maritime.
À travers les installations vidéo de Marc Picavez, l’exposition Seamen’s Club interroge la réalité de la vie des marins aujourd’hui dans le contexte d’une économie mondialisée.
Marc Picavez part d’un port – Saint-Nazaire – et du temps passé à terre par les marins entre foyers de marins – les seamen’s club – lieux périurbains et centre commerciaux. À partir de là, il évoque le quotidien des marins, leur vie personnelle, intime, leur environnement de travail. Aujourd’hui, les marins engagés dans la marine marchande transitent dans un monde « à part », constitué d’océans monotones et de ports éloignés des villes. En fréquentant leur monde, en mer et en escale, de la Rochelle à Rotterdam, de Dakar à New York, de port en port, de seamen’s club en seamen’s club, l’exposition traduira cette expérience de l’éloignement, de la solitude à l’heure d’Internet, eux qui sont les grands absents de leur vie de famille.
Marc Picavez approche un monde dans lequel il lit ne forme aboutie de libéralisme : des équipages cosmopolites, flexibles, engagés selon le droit du travail de leur pays d’origine par des sociétés immatriculées ailleurs. Il rend ainsi compte de « leur » monde, ces espaces invisibles qui véhiculent la matière de « notre» monde.
base des sous-marins
SAINT-NAZAIRE

Marc Picavez est auteur réalisateur de fi ctions et de documentaires. Ses fi lms Bul déconné, France Brésil et autres histoires (2007) ont été primés dans plusieurs festivals et Agosto a obtenu le Prix Qualité du CNC (Centre national du cinéma et de l’image animée) en 2010. Le travail de Marc Picavez est traversé par le lointain. Ses films l’ont conduit au Sénégal, en Bolivie ou, ici, sur des porte-containers. Dans ses oeuvres, il se penche sur l’intime pour mieux interpeller le fonctionnement du monde contemporain.
http://marc.picavez.free.fr/

Le LiFE est un élément majeur de la reconquête de l’ancienne base des sous-marins allemande de Saint- Nazaire. Cet équipement hors-normes signé par l’architecte berlinois Finn Geipel est un lieu pour les scènes artistiques d’aujourd’hui et celles de demain, du spectacle vivant aux arts plastiques. Inauguré en 2007, le LiFE est un lieu d’expérimentation, de rencontres et de découvertes. Les expositions présentées au LiFE permettent notamment à des artistes de concevoir et de produire des oeuvres monumentales qui jouent des propriétés singulières du lieu.

 

Télécharger PDF

Informations pratiques
L’entrée de l’exposition est libre et gratuite.
Cette exposition est produite par le LiFE, Ville de Saint-Nazaire.
LiFE
Base des sous-marins, Alvéole 14
Boulevard de la Légion d’Honneur
44600 Saint-Nazaire – France
LiFE I bureaux
8 rue Charles Brunellière
44600 Saint-Nazaire
T. +33 (0)2 40 00 41 68
life@mairie-saintnazaire.fr
www.mairie-saintnazaire.fr