Les marins perdus

untitled“Un peu au-delà de la mer”, joli titre pour ce film documentaire consacré à Jean-Claude Izzo et projeté en novembre 2010 à La Rochelle en présence de son fils Sébastien. L’occasion d’évoquer, de lire ou relire « Les Marins perdus », ce roman de Jean-Claude Izzo publié en 1997 : un cargo, l’Aldébaran, est arrimé depuis cinq mois dans le port de Marseille, abandonné par un armateur surendetté. Des marins restent à bord, espérant jour après jour l’impossible : être payé. L’auteur nous peindra le destin de trois d’entre eux, Abdul Aziz, Nedim et Diamantis, « éternels errants » soudain et anormalement devenus immobiles… Le passé de Diamantis, confronté à la belle, insolente et violente Marseille le rattrapera, entraînant ses amis d’infortune dans un dénouement tragique….

059b80d0fcd08bcb78194a616ff68e2b Ce roman a été adapté en bande dessinée aux Editions Futuropolis par Clément Belin.  Dans cet album très réussi, les navires sont immobiles, lourdement amarrés aux digues du port de Marseille. Sur les quais sont inscrits, grossièrement avec de la peinture, les noms de ceux qui sont déjà repartis vers d’autres ports. L’Aldébaran reste et nous découvrons les visages de son équipage en proie à son histoire. Clément Belin est marin, ses dessins et les vues intérieures du navire abandonné  reflètent bien cet univers si particulier…    Les Marins perdus, c’est bien sûr  un film de Claire Devers (sorti en 2003), et c’est Bernard Giraudeau qui a incarné le personnage de Diamantis. “Pour un marin, seul partir avait un sens. Tu vois, on a navigué toute notre vie…Qu’est-ce-qu’on a trouvé derrière l’horizon ?” Un monde à découvrir…

Grâce à Izzo, tous ces marins qui attendent sur les cargos abandonnés (le OMG Gatchina à La Rochelle….) prennent relief et deviennent un peu moins anonymes.