L’Escale Atlantique, n°87 Février 2015

Une ambition commune

Après une année 2014 très satisfaisante, 2015 va se situer dans le prolongement des actions engagées, en concertation avec nos parties prenantes et en intégrant tous les enjeux du développement durable, économiques, sociaux et environnementaux.

2015 débute avec le lancement de l’appel à projets portant sur l’attribution à un opérateur du 2e quai de l’Anse Saint-Marc ainsi que des 10,5 hectares attenants.

Objectif à terme : plus d’un million de tonnes de trafic supplémentaire par an. 2015 verra la concrétisation d’une charte de développement durable de la place portuaire, avec l’Union Maritime, associant les entreprises portuaires qui, une nouvelle fois, feront la preuve de leur dynamisme.

Cette charte fera suite à celle initiée par le Port il y a trois ans dont le taux de réalisation des actions est de 90 %. Parmi celles-ci, la plus symbolique est sans doute la construction de la Maison du Port. Bâtiment à énergie positive, il sera ouvert sur la ville avec une terrasse panoramique donnant sur l’activité portuaire. Cette réalisation est emblématique des liens de plus en plus forts qui se créent avec la ville. Des liens dont les exemples sont nombreux : la stratégie de développement économique de la CdA dans laquelle nous nous inscrivons pleinement, le marketing territorial, la démarche « Fier de mon quartier » ou encore notre collaboration avec le Musée Maritime, porte d’entrée historique de Port Atlantique La Rochelle en centre-ville.

Michel Puyrazat
Président du Directoire

Lire la suite