
À Dunkerque, la Mission de la mer, les Amis du marin, le Seafarer’s Center et le Seamen’s Club sont regroupées dans le Conseil du bien-être des marins. “Ces quatre associations œuvrent tout au long de l’année pour l’accueil des marins en visitant les navires en escale, en assurant le transport vers la ville et les foyers et en permettant aux marins de bénéficier d’un lieu de détente et de pouvoir communiquer avec leur famille”, explique la direction du Grand Port maritime dunkerquois.
L’objectif de cette charte est de formaliser et de pérenniser les modalités de l’aide que le port apporte aux associations pour les actions menées par ces dernières en faveur des marins en escale localement.
Outre les contributions du port, le financement des services et des activités de ces associations repose sur des subventions des différents partenaires locaux et sur un système de participation volontaire des acteurs du secteur maritime (armateurs et agents consignataires).
Ces dispositions s’appuient sur la convention n° 163 de l’Organisation internationale du travail (OIT), ratifiée par la France et intégrée dans la Convention du travail maritime.
Vincent Calabrèse
Mercredi 28 Janvier 2015
Source: www.lantenne.com/