Thomas CHANUT : Stage Humacité

Je suis étudiant au Groupe Sup de Co La Rochelle, au sein du programme ESC. Au cours de mon cursus, il m’a été donné la possibilité d’effectuer un stage bénévole au sein d’une association : j’ai choisi Marin’Escale. Pourquoi ?

Je n’avais pas d’idées précises sur quelle structure choisir pour effectuer mon stage, puis, en discutant avec une camarade, elle me parla d’un Seamen’s Club où elle avait effectué son stage et où on accueillait les marins du monde entier qui faisaient escale au port de commerce de La Pallice. Je fus immédiatement séduit par la mission et la raison d’être de cette association, Marin’Escale.

Je me suis donc engagé à plein temps durant un mois et demi dans l’association où j’ai découvert un monde qui m’était totalement inconnu, riche en diversités culturelles, en rencontres, en relations humaines et surtout un monde riche en humilité.

Durant ma période de stage, j’ai rencontré des marins de nationalités différentes, philippins, ukrainiens, turcs ou encore indiens, tous loin de leurs familles, mais qui vous saluent avec le sourire et vous considérent  rapidement comme un ami.

Aussi, ce stage m’a permis de mieux comprendre comment fonctionne un port de commerce comme celui de La Pallice et voir quels sont les acteurs qui le constituent.

De plus, ce stage m’a permis de faire de belles rencontres : les bénévoles et permanents de l’association sont des personnes dévouées et soucieuses des conditions de travail et humaines des marins. Bien sûr j’ai rencontré beaucoup de marins, des personnes courageuses, largement investies dans leur travail et fières de vous raconter leurs histoires respectives. Et enfin, certains acteurs du port comme les dockers, ce qui m’a permis d’avoir une vue d’ensemble sur le fonctionnement du port.

Enfin, je suis très satisfait d’avoir effectué mon stage au sein de l’association Marin’Escale et d’avoir rencontré les personnes qui la constituaient (M. Munier, Guillaume, Kamel, Philippe, Henri, Jacques, Michel… ainsi que les nombreux marins).

Ce stage m’a beaucoup apporté et notamment un réel respect envers ces marins qui quittent tout pendant plusieurs mois, pour pouvoir subvenir aux besoins de leur famille restée dans leur pays (je pense, entre autres, aux marins d’Asie du Sud Est qui quittent leur foyer pour espérer obtenir un salaire plus décent).

Pour conclure, cette expérience, au plus près des marins, fut très enrichissante et elle m’a permis de découvrir un monde qui m’était totalement étranger. De la visite de la salle des machines d’un céréalier, à la découverte d’un poste de commandement d’un tanker, en passant par la montée sur le plus gros bateau jamais accueilli par le port de La Pallice (l’Aquitania), chacune de ces anecdotes fut un émerveillement pour moi.

Je remercie donc les membres de l’association de m’avoir accueilli et espère les revoir très bientôt.

Cordialement…
Thomas CHANUT – le 1er Août 2012