Un grand moment dans la vie de Marin’Escale

Dans la vie d’une association il existe des instants  de joie  et de bonheur : le fait de se retrouver entre amis  fait partie de ces moments rares et appréciés de tous.

Le mardi  7 janvier  les membres de la communauté portuaire, des élus, des amis et bénévoles  de Marin’Escale  ont  fêté  deux événements intimement liés à la vie de l’Association.

Il s’agissait  d’honorer deux personnalités fondatrices de Marin’Escale : Francis GASTOU, bénévole,  et le commandant  Joseph LE QUILLEC qui nous a malheureusement quitté  en 2010.

Francis GASTOU fait partie de ces personnes qui donnent sans compter de leur temps, de leur énergie et  de leurs loisirs  au service des marins. Il est un  membre de la première heure  qui a participé à la création et au développement de notre association. A ce titre, il s’est vu décerner   la médaille de Chevalier dans l’Ordre du Mérite Maritime, distinction qui lui a été remise par Maxime Bono, Maire de La Rochelle.

Le président Jean Munier a tenu à rappeler l’action de Francis au sein de Marin ’escale , son dévouement et  son implication ,  qui  se caractérisent  par le fait d’assurer depuis plus de 20 ans des permanences hebdomadaires pour accueillir les marins étrangers ,en tant que bénévole .Francis consacre une grande partie de son temps  au service des marins , comme le fit son épouse Monique –décédée en juin dernier , en qualité de trésorière pendant plus de  douze ans ;

Maxime Bono a rappelé le parcours professionnel de Francis , timonier dans la Marine Nationale , puis fonctionnaire au sein de l’ANPE , il participa à ce titre à l’élaboration du RMI  dans le cabinet Evin … Arbitre dans les compétitions de voile ,  syndicaliste CFDT , administrateur de Marin’Escale , vice- président de la commission de Bien être des Gens de Mer . Toute la vie de Francis, comme l’a souligné M. Bono, se caractérise par son engagement au service des autres.

Un deuxième moment fort de cette manifestation a été l’hommage rendu  par son ami le plus proche Louis Guérin, à Joseph LE QUILLEC, commandant du port La Rochelle /La Pallice de 1985 à 1998. Par sa fréquentation quotidienne du monde Maritime, Jo avait constaté le manque de structures pour accueillir les marins en escale. C’est la raison pour laquelle avec quelques  amis   du monde syndical,  confessionnel et associatif, ils décidèrent de créer Marin’Escale. Aujourd’hui,  la démonstration n’est plus à faire de la belle réussite de cette initiative, en 20 ans comme le rappelait le président l’accueil des marins est passé de 450  en 1993 à 8850 en 2013.

Pour rendre hommage à cette action, une salle de Marin’Escale porte dorénavant le nom de Joseph Le Quillec. Cette soirée, fut un grand moment  de  fraternité, de mémoire et d’émotion, ainsi  qu’un magnifique   témoignage de la solidarité du monde des gens de mer.